Avoir peur de son ego nous emmène-t-il à la perte de nous-même ? Que ce soit par le biais du développement personnel ou spirituel n’aurions nous pas la fâcheuse tendance à sous-estimer cette dimension de nous-même. Pointer du doigt sans arrêt notre ego ne serait-il pas une manière de se couper l’herbe sous le pied ?
Au moment où je t’écris cette petite lettre, je suis en pleine préparation pour mon prochain Restons Chelous !
En pleine effervescence créatrice !! Restons Chelous, c’est un Spectacle soin Interactif complètement improvisé.
En fait, je n’ai pas grand chose à préparer hormis la playlist qui change à chaque fois. C’est sur ces sons et sur les émotions du public que je m’appuie pour construire une sorte d’histoire sur chacun des spectacles. Ma préparation est surtout corporelle. Bref une bonne condition physique m’ancre et m’aide à un alignement profond à moi-même.
Durant ces spectacles soins, je me sens à nue.
C’est sur ça que repose le concept de Restons Chelous. Je me sert de tout ce qui m’intimide, de tout ce qui m’agace, de tout ce qui m’émue, de tout ce qui me fait trembler. Il faut alors que je sois bien ancrée et bien au claire avec qui je suis pour ne pas me laisser influencer par mes peurs en lien avec le regard du public.
Chaque Restons Chelous et même chaque stage que j’organise me fait plonger direct dans mes peurs, mes angoisses de ne pas être à la hauteur, de ne plus savoir faire, de ne pas réussir à gérer le groupe… de pas avoir pensé à ça et à ça… Bref, il n’est pas rare que je fasse des nuits très agitées avant.
Aujourd’hui, durant ma préparation, après m’être dit : “Mais enfin Eléonore, pourquoi ça te fiche encore la trouille cette mise à nue ??” J’ai eu un « Mais oui mais c’est bien sur !! ». Ce n’est pas la première fois que je me confronte à cette idée. Mais aujourd’hui, il y a quelques chose de plus assumé, de plus intégré, de plus incarné.
Oui ! C’est mon ego qui s’exprime à ce moment là.
Et c’est aussi mon ego qui m’a fait monter sur scène (même si je n’y suis pas vraiment puisque je suis au milieu du public et que nous sommes tous au même niveau). Pour être honnête, je ne me leurre pas, ce que j’aime dans les Restons Chelous, c’est qu’on me regarde, c’est que c’est moi qui mène… Bref j’y suis dans l’ego, on est bien d’accord ! C’est ce que j’aime et c’est aussi ce que je déteste le plus. Autre paradoxe !! Souvenez vous, nous sommes tout et son contraire !! Nous avons le droit d’être dans des paradoxes surtout parce que de mon point de vue, c’est le propre de l’humain.
La Super Star ce sera moi !!
Un jour j’ai commencé un Restons Chelous en disant que quand j’étais enfant je voulais être une Super Star. Je croyais que toutes les petites filles rêvaient de ça. Et c’est adulte que je me suis rendue compte que non en fait. Avec mes yeux d’adulte, j’ai donc rangé cette idée (devenir une super star) comme un truc bien égocentrique. Puis, par ego justement, j’ai rejeté cette idée en voulant devenir une adulte sérieuse, une professionnelle qui a de l’impact. Une femme qui déploie son expertise et qui est reconnue et respectée pour cela. Je me suis perdue dans ce rôle ! Et j’ai conclu, qu’aujourd’hui, c’était par ego complètement assumé que j’étais en face d’eux à commencer ce Restons Chelous.
Par ego, j’ai nié mon propre ego…
Là normalement j’ai dû vous faire bugger !! Par ego (sûrement au service de mon saboteur et autres chelouteries), j’ai nié cette petite fille qui rêve GRAND ! C’est surtout ça que cela raconte l’envie d’être une Super Star.
L’ego est l’expression de l’Être.
Aujourd’hui, ce truc de “Mais oui ! Mais c’est bien sur !!” Racontait ça !
Alors, quand on entend à tout bout de champs, dans les milieux du développement personnel et spirituel : « Là ! C’est ton ego qui parle ! Attention !!» « Purée !! Je dois bien être dans mon ego pour vivre ça ?»… Ça me donne envie de hurler !! Ces discours n’envoient-ils pas cette information toute simple mais tellement destructrice : L’ego est le truc à abattre ! Mais enfin !! L’ego est l’expression de notre Être !! Boudiou !! Vous voulez que je vous fasse un dessin ??? Nié son ego, c’est nié l’expression de son être, c’est se nier !
Le développement personnel ou spirituel c’est bien, mais s’il sert à contrôler qui vous êtes, pour être cet Être parfait dénué d’ego, je ne vois pas trop l’intérêt. De mon point de vue, nous n’en sommes pas là. Et surtout Boudiou de Boudiou !! C’est ce que nous sommes venus faire comme expérience sur terre !!!
Aujourd’hui je monte sur scène pour les Concerts Sardine (nouveau concept très intéressant!!) ou les Restons Chelous par ego et j’en suis fière. Le décor des Restons Chelous affiche fièrement « Super Star » et à la fin (sans vouloir vous spolier), je transforme « Star » en « Chelou ». Plus que des Supers Stars, cherchons à cultiver nos Supers Chelous ! Nos paradoxes, nos croyances, tous nos manquement et nos petites manies sont nos forces. C’est ça que je raconte au monde et à tous ceux qui viennent me voir en individuel, en stage, en bivouac, sur les salons… Restons Chelous et soyons fiers de l’être !!